Côte d’Iroise
La Côte et la mer d’Iroise
Située entre la Côte de Légendes au nord et la Côte de Cornouaille au sud, la Côte d’Iroise débute à Plougonvelin, au début de la rade de Brest et se termine à la Pointe du Raz, l’un des lieux le plus visité de Bretagne.
Sur la partie sud de la rade de Brest le GR34 domine la mer et descend parfois sur des plages et criques accueillantes, tandis qu’en face sur le nord de la presqu’ile de Crozon le sentier sinue dans des forêts qui bordent presque tout le littoral jusqu’à Lanvéoc. Depuis le XVIIe siècle la rade s’est sans cesse hérissée d’ouvrages militaires pour défendre l’accès au port de Brest, qui fut d’abord un port militaire voulu par Richelieu en 1631.
Entre Brest et la presqu’île de Crozon, le GR34 s’éloigne des côtes pour passer par Plougastel-Daoulas, Daoulas, Hôpital-Camfrout, Le Faou puis par le magnifique pont de Térenez qui enjambe l’Aulne s’en va rejoindre Landévennec au début de la presqu’île de Crozon. (Je n’ai pas fait cette partie soulageant mon trajet d’à peu près 70 km soit environ 3 jours de marche.)
Par la suite entre la pointe des Espagnols et la pointe du Raz nombre de lieux ont une renommée bien au delà de nos frontières et sont tout simplement incontournables.
Depuis cette Côte, c’est toute la façade ouest du Finistère qui regarde la mer d’Iroise. Au bout de la terre dont la pointe la plus avancée est la Pointe de Corsen, débute la mer d’Iroise. Celle-ci englobe la zone située entre Ouessant (et l’archipel de Molène) jusqu’à la Chaussée de Sein en face de la Pointe du Raz. Le long de ces côtes aux récifs affilés, harcelés par les courants froids de la Manche et de l’Atlantique brillent les feux de nombreux phares sentinelles souvent en pleine mer et dont les noms mythiques évoquent tempêtes périlleuses, solitude et services rendus aux navigateurs.
Depuis avril 2017 six phares emblématiques, La Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés aux monuments historiques. Ils sont tous situés dans le périmètre du Parc naturel marin d’Iroise qui comprend toute la zone du nord de l’ile d’Ouessant jusqu’au sud de la chaussée de Sein et ce jusqu’aux limites des eaux territoriales françaises..