Côte de Cornouaille
Table des matières
La Côte de Cornouaille
Située entre la Côte d’Iroise et la Côte des Mégalithes, la Côte de Cornouaille s’étend de la Pointe du Raz jusqu’à Pont-Aven. Elle marque la fin des dénivelés importants depuis les côtes nord de la Bretagne jusqu’aux tourments de la Pointe du Raz.
Les premiers pas mènent sur les derniers reliefs offrant à cette partie du gr34 des airs de côte sauvage jusqu’à Audièrne. La baie d’Audièrne, sous ses aspects paisibles est une longue succession de plages et de terres qui sont parfois livrées au fracas marin où les vagues bouillonnantes déferlent avec tumulte sur la grève qui n’a pas ou peu de relief à opposer aux agitations de l’océan.
S’ensuit le Pays Bigouden, Cap Caval, longé par la Route des vents solaires, à Notre-Dame-de-Tronoën on peut admirer le plus ancien des sept grands calvaires bretons, terminé en 1470, sur la commune de Saint-Jean-Trolimon.
L’Ero Vili (long cordon dunaire de galets entre Penhors et la pointe de la Torche pouvant atteindre 8 mètres de haut sur plus de 50 mètres de large sur 12 kilomètres de long) qui a longtemps protégé les côtes fut pillé durant la seconde guerre mondiale fragilisant le rivage du pays bigouden.
Passé la Pointe de la Torche, spot très apprécié des surfeurs, on arrive vers les emblématiques ports de pêche bigoudens avec Le Guilvinec en tête de pont. Hélas aujourd’hui la filière vit des heures bien sombres.
Le littoral bordé de plages qui s’étirent parfois sur des kilomètres est par endroit très fragilisé à cause de l’érosion des côtes, en quelques tempêtes on a pu voir le trait de côte reculer de plus d’un mètre.
Après Beg Meil le paysage change, même s’il y a encore de longues plages, le bord de mer se fait un temps plus rocheux, abritant de belles criques dignes de paysages méditerranéens. Puis arrive Concarneau et sa célèbre ville close, la côte égrène ses plages dorées, ses sentiers jalonnés de blocs de granit, mais aussi comme un apéritif avant l’Aven et le Belon la ria du Minaouët où l’on passe sur l’autre rive par un pont hébergeant un ancien moulin à marée.
Enfin sur la commune de Trégunc après la pointe de la Jument et la pointe de Trévignon le littoral se prépare pour nous emmener par Port Manec’h le long de l’Aven et du Belon qui inaugurent les passage vers la longue Côte de Mégalithes.