Portez – phare du Petit Minou

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34

Étape 44 (1ᴱᴿ juin)

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34Distance :

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34Durée :

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34Dénivelé positif :

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34 Dénivelé négatif :

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34Distance : 980 km

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34Durée : 292h15

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34Dénivelé positif : 14310m

phare du Petit Minou,Landévennec,Déolen,Presqu'île de Crozon,Côtes d'Armor,Plouzané,maisons des douaniers,Daoulas,Le Faou,gr34 Dénivelé négatif : 15780m

Phare du Petit Minou RdV avec la team MJ-M.

A partir du phare du PetitMinou, je quitte la façade la plus au nord de la Bretagne, j’en profite pour mettre à jour mes statistiques avec les données de l’application de ma montre Suunto, sur l’appli elles ne sont pas arrondies. En fait je suis plutôt juste, dans mes calculs quotidiens si je ne compte pas l’étape d’aujourd’hui, je retombe quasiment sur les mêmes résultats.

Aujourd’hui c’est également la dernière journée avec mes La Sportiva ultra-raptor, vaillantes baskets qui ont plus de 1000km au compteur, le talon s’est fait la vrille, l’amorti est resté quelque part sur la caillasse des Côtes d’Armor et du Finistère, des fois sur les arrêtes de certaines pierres j’ai l’impression d’être en chaussettes, mais si je dois faire appel au grip, elles répondent toujours présent.

Je récupère une paire toute neuve une demi pointure plus grande, j’ai les ongles tout noirs à force de butter contre le bout de mes baskets, avec toutes ces journées de randonnées mes pieds ont pris du volume… La prochaine fois je commanderai un paire plus tôt, vers 800 km. Avec tout ce qu’elles endurent je suis quand même impressionné par leur résistance.

Le trajet est riche d’histoire entre maisons des douaniers, moulin à vent, forts en tous genres du 17ème au 20ème siècle. Dans l’anse de Déolen, j’apprends que la petite ville de Déolen a abrité les câbles de télégraphiques transatlantiques, d’abord avec Londres puis avec les États-Unis pour le plus long câble du monde (6 000 km) en 1898…

La côte est toujours aussi belle et vallonnée avec la hauteur les points de vue sont superbes. Les quelques kilomètres qui me sépare du phare du petit Minou passent vite et je déboule rapidement sur la plage du Minou, petit lieu super bien aménagé et très agréable, on a envie d’aller s’y baigner.

GR34, Phare du petit Minou. En face Camaret et la Pointe des EspagnolsLe phare du Petit Minou (qui est sur la commune de Plouzané) est une montée plus loin, il fait face à la pointe des Espagnols et Camaret sur la Presqu’île de Crozon. J’aimerais bien rester quelques jours à le photographier sous diverses lumières, sous la pluie ou la neige, au lever ou coucher du soleil, sa route pavée et l’allée qui y mène avec ses formes géométriques harmonieuses doivent permettre la réalisation de bien beaux clichés.

Juché sur son promontoire le phare domine la côte, la vue s’étale sur 360°. C’est aussi un édifice fait avec le granit de l’Aber Ildut dont la construction se termine en 1848. Haut de 26 mètres, 34 au dessus de la mer il annonce l’entrée de la rade de Brest.

Nous nous rejoignons avec les amis ici au Phare du Petit Minou et nous redescendons vers la plage du même nom, comme toujours avec eux, nous passons de bien bons moments. Le pique-nique est succulent, je suis gâté avec plein de légumes qui font défaut dans mon alimentation de randonneur.

Les amis vont me me transporter de Brest jusqu’au début de la presqu’île de Crozon. J’évite ainsi la partie qui passe par Daoulas et Le Faou, où le sentier n’est plus côtier et présente peu d’intérêt. J’hésitais un peu, mais les randonneurs rencontrés hier m’ont confirmé la chose, d’autres avis entendus lors de mes rencontres allaient dans le même sens.

Ma décision est prise je passe par dessus Brest direction Landévennec où j’ai réservé un lit dans un gîte communal, je ne savais pas que ça existait, c’est une randonneuse qui m’a donné le tuyau. En ce jour de semaine je suis le seul occupant, de ce gite de randonnée, c’est quand même bien de dormir dans un lit, manger et déjeuner à table, en plus ce n’est pas trop cher (16€ la nuit). La commune de Landévennec possède également une épicerie communale, si j’avais su je me serais ravitaillé ici.

J’ai hâte d’être à demain pour marcher sur la presqu’île de Crozon.

Voir l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *