Le Fret – Pointe des Espagnols – Trez-Rouz

GR34 Roscanvel avant la Pointe des espagnols

Etape 46 (3 juin)

logo carteDistance : 25 km

sablier1Durée : 7h00

deniv plusDénivelé positif : 320m

deniv moins Dénivelé négatif : 350m

logo carteDistance : 1032 km

sablier1Durée : 307h15

deniv plusDénivelé positif : 15150m

deniv moins Dénivelé négatif : 16650m

Roscanvel et la Pointe des Espagnols

Aujourd’hui direction la pointe des Espagnols, où nous sommes allés l’an dernier avec dame Colette. Ce nom a été donné à la pointe suite à une invasion du lieu par les troupes espagnoles en 1594.

Avant d’y arriver, jusqu’à Roscanvel, le GR34 me fait suivre longuement la route départementale plutôt fréquentée et pas vraiment aménagée pour les marcheurs. Quelques digressions permettent de la quitter de temps en temps mais on y revient souvent. A la pointe des espagnols, la proximité avec la rive d’en face et toute la côte opposée est frappante on voit très nettement Brest, le phare du Petit Minou où j’étais il y a deux jours.

Le site de la pointe,des espagnols, qui protège le goulet de Brest (et à l’époque le duché de Bretagne) est sans cesse fortifié durant des siècles au gré des inventions et perfectionnements des armes d’artillerie et de guerre.

En continuant sur le GR34, les sites militaires se succèdent chacun avec son architecture, Vauban, époque Napoléonienne, dernière guerre mondiale. Le point d’orgue étant le fort des Capucins dont l’entrée et la visite sont officiellement interdites.
Le sentier redevient côtier, affleurant la falaise avec ses dénivelés et la ligne de son tracé bien visible sur les reliefs qui sont plus avant et qui font son charme.

La géologie de la presqu’île fait l’objet de nombreux panneaux informatifs qui en expliquent sa formation, c’est très instructif.

Pointe des espagnols géologie

Géologie de Crozon

Je vois au loin le camping de Trez-Rouz, tant mieux car depuis quelques jours les arrivées sont douloureuses, une douleur aux adducteurs me fait boitiller. Ça fait un petit bout de temps que je ne me suis pas reposé, je vais le faire ici, le temps de demain est annoncé maussade au moins je ne marcherai pas sous les averses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *