Côte des légendes – côte des Abers

GR34 - Tracé de la côte des Légendes Finistère nord Bretagne

Table des matières

La côte des légendes

Baignée par la mer Celtique, la Côte des légendes se situe au nord ouest du Finistère entre la Ceinture dorée et la Côte d’Iroise. Elle s’étend de Brignogan-Plage à Plougonvelin.

Elle commence au Pays Pagan qui s’étend de la baie de Goulven jusqu’à l’embouchure de l’Aber Wrac’h et continue la Côte des Abers vers la Pointe Saint-Mathieu au dessous du Conquet.

Le Pays Pagan

Le long du pays Pagan s’étale surement l’une des plus belles côtes du Finistère. Pourtant ici il n’y a point de hautes falaises découpées sur fond de mer bouillonnante mais plutôt des landes vertes douces et accueillantes qui s’en vont épouser les vastes étendues sablonneuses d’une grève blanche. Puis de toutes part des blocs de granit parsèment le littoral et pour peu qu’un rayon de soleil illumine la grève et c’est toute une région qui vit et palpite s’offrant à l’imaginaire du voyageur charmé.

Autrefois bien moins bien lotis que leur voisins de la Ceinture Dorée qui bénéficiaient de terres fertiles et des bienfaits du Gulf Stream, les Paganiz devaient s’escrimer sur une terre ingrate et une côte tapie d’écueils pour vivre chichement. Aujourd’hui toute cette partie entre le haut et le bas Léon enchante le voyageur qui vient se perdre sur ces landes devenues charmeuses.

Côte des Abers

GR34, Côte des légendes plage de Plougouri à la sortie de l'Aber Wrac'hVient ensuite la Côte des Abers (ailleurs cela s’appellent des rias), de longues remontées de la mer qui se prolongent loin dans les terres qu’elle laisse quasiment à sec quand elle se retire.

L’union de l’eau salée et de l’eau douce, le mariage de l’Argoat et de l’Armor.

Les trois grands Abers

GR34, carte de l'aber-wrach
Carte de l’Aber Wac’h
GR34 Carte de l'Aber Benoit
Carte de l’Aber Benoit
GR34 carte de l'Aber Ildut
Carte de l’Aber Ildut

Pour le randonneur un long et agréable voyage de part et autre de la baie qui vit au gré des marées et s’étire partout où la terre plus meuble a laissé les mers d’antan se frayer un passage mordant et usant la côte.

Face aux iles de Moléne et d’Ouessant la côte se prolonge jusqu’ la Pointe Saint-Mathieu en passant par la Pointe de Corsen, frontière théorique entre la Manche et l’Atlantique en raison de sa position la plus avancée à l’ouest de la France continentale.

Mes étapes sur le GR34 par la Côte des Légendes

Meneham randonnée sur le GR34
Étape 37 (25 mai) En route pour l'Île Vierge près de Plouguerneau Réveil à 6h30, chouette il ne pleut pas,
Carrec Studi
Étape 38 (26 mai) Route des abers, aujourd'hui l'Aber Wrac'h Départ tente remballée trempée comme d'hab. L'an dernier avec la
GR34 Aber-Benoit Saint-Pabu Kervasdoué
Étape 39 ( 27 mai) Suite de la route des Abers par l'Aber Benoit A coté du camping il y a
GR34 Saint-Gonvel Landunvez
Étape 40 (28 mai) Ce matin soleil généreux et départ matinal pour Argenton Quel plaisir de marcher dans la lande
Étape 41 l'Aber Lanildut d'Argenton à Porsévigné.
Étape 41 (29 mai) D'Argenton à Plouarzel en longeant l'aber Ildut. Je quitte rapidement le camping mais dépassé par les
Le Conquet
Étape 42 (30 mai)   Où je revois Guilaine en revenant du Conquet. Petite avancée pour rejoindre Le Conquet. Le
2656DC6C CA10 49C7 B083 E5EF994455AB
Étape 43 (31 mai) Pointe Saint-Mathieu sous le soleil Passage à la super boulangerie du Conquet, qui était fermée hier