Landévennec Le Fret
Etape 45 (2 juin)
Landévennec Le Fret, 1ere journée sur la presqu’ile de Crozon
Bon il faut le dire, cette étape Landévennec Le Fret a été longue et plutôt ennuyeuse dans la deuxième moitié, quasiment 25 km dans les bois. Pourtant cela avait bien commencé au départ de Landévennec, le lieu est chargé d’histoire et méritera une visite plus détaillée.
Il y a de très beaux passages après Landévennec notamment une descente abrupte vers une rare plage où le sentier offre une vue dégagée. Le GR34 n’est pas toujours entretenu et aurait même besoin d’être sécurisé surtout après Lanvéoc, au moins débroussaillé, on avance dans des fougères quand ce n’est pas des orties, pour une fois que je suis en short…
Sur conseil de la patronne du camping, je vérifie soigneusement que je n’ai pas de tique.
Ça tombe bien je suis toujours en retard d’un article, celui là sera bref.
Cette étape me permet quand même de dépasser les 1000km, j’ai un peu de mal à réaliser ça. Pour moi les 1000km sont à la pointe de Pen-Hir où il y a la fameuse borne des 1000 kilomètres du GR34.
La borne en granit offerte par le sculpteur Alain Médane de Lanvéoc. La Pointe de Pen-Hir est donc à mi-chemin du GR 34, le sentier côtier appelé aussi sentier des douaniers de Bretagne.
Un petit mot sur le gîte communal de Landévennec, chambre de 3 lits avec une salle commune ou l’extérieur avec tables, une grande cuisine et sanitaires propres, pas de drap ni de taie fournis. Bon break pour un randonneur qui vit sous tente.
Ce soir je m’arrête au camping tip top de Gwel Kaër où on est déjà venu quelque fois, accueil extra de Laurence. C’est tout près du festival du Bout du Monde.