Pont-Aven depuis la Pointe de Trévignon

F9EFF29C 35D4 4776 BD2E 962ED1345CCD scaled

Étape 56 (26 juin)

logo carteDistance : 25 km

sablier1Durée : 6h15

deniv plusDénivelé positif : 330m

deniv moins Dénivelé négatif : 350m

logo carteDistance : 1269 km

sablier1Durée : 390h00

deniv plusDénivelé positif : 19490m

deniv moins Dénivelé négatif : 21520m

Remontée de l’Aven jusqu’à Pont-Aven

Pont-aven GR34 Pointe de Trévignon jusqu’à Pont-Aven

26 juin 2022

SherpaCo me dépose là où sommes arrivés hier soir, quelques enjambées ensemble et je repars sur le sentier des douaniers le long de l’Atlantique à marée presque haute en direction de Pont-Aven.

Les vagues heurtent les rochers et se brisent en mille gouttelettes suspendues qui scintillent dans les rayons du soleil matinal (enfin pas trop matinal). Le sentier bouge un peu et je gravis même quelques marches sur des escaliers pierreux.

Les plages peu fréquentées en ce dimanche matin brillent d’un bel éclat tout blond, quelques épaules émergent des flots agités, mais dans l’ensemble c’est plutôt bronzing, bouquin et glacière pour le pique-nique.

Arrivé à Port Manec’h je bifurque pour remonter l’Aven jusqu’à Pont-Aven terme de mon étape du jour 12km plus loin. J’avais quelques appréhensions, ayant eu de mauvais échos de Pont-Aven et Riec sur Belon. Mais le sentier des douaniers est très agréable et bien entretenu, encore une portion bien fréquentée dont l’aménagement est à la hauteur.

L’Aven prend ses aises et s’étale dans de nombreux recoins qu’il faut contourner, parfois j’ai l’impression de me promener au bord de quelque étang lascif où les ondulations les plus marquantes sont le fait de poissons gobant des insectes volant trop près de l’eau. Quand le GR34 emprunte des portions de routes on peut voir de belles maisons aux couleurs pimpantes et amoureusement décorées.

Rendez-vous était pris pour se rejoindre 17h00 le long du port, du coup j’arrive avec une heure d’avance, pile en même temps que Coco.

Nous profitons du beau temps pour faire un petit tour et voir ce que propose le musée.
Ce soir nous campons à  l’Aire naturelle de la Laïta, camping super, entre Clohars Carnoët et le Pouldu; nous allons y rester quelques jours et d’où je partirai pour randonner en étoile sur le GR34.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *