Loctudy au départ de Kérity
Étape 80 (23 juillet)
Retour à Loctudy par le GR34
Depuis deux jours je pose mes baskets sur des chemins mainte fois empruntés lors de balades faites autour de Loctudy.
Depuis le port de plaisance de Kérity je vais suivre la longue plage du Ster tantôt la surplombant ou, le plus souvent, derrière la haute dune qui protège les terrains en contrebas.
Très rapidement je dépasse le Centre nautique et les premières maisons du Guilvinec. Sur une longue allée de planches je rejoins la petite plage de la Grève Blanche ou nous étions venus cette hiver avec Sabine la dijonnaise faire une chouette promenade (coucou à vous).
Puis après la Pointe de la Grève Blanche, voici l’emblématique port de pêche du Guilvinec, et Haliotika, la cité de la pêche, en ce samedi midi tout est très calme. Ici au Guilvinec une grande partie l’économie, de la vie, se tourne vers la mer, les bateaux, la pêche, la criée, voir chaque fin d’après midi en semaine les chalutiers débouler dans le port et toute l’effervescence que cela engendre a quelque chose d’immuable, j’espère que ça durera encore longtemps.
Chemin faisant, je m’arrête devant les panneaux de l’expo photo « l’homme et la mer » qu’organise chaque année la ville du Guilvinec. Cette année le thème porte sur la vie des Terre-Neuvas, entre 1960 et 1980. Images saisissantes, prises par les marins eux-mêmes, des bateaux complètement gelés où le travail harassant des marins pêcheurs dans des conditions extrêmes est bien représenté.
J’enjambe le pont qui relie Léchiagat, où l’expo photos continue avec des images de Guirec Soudée et son tour du monde avec sa poule Monique sur son bateau l’Yvinec.
Depuis l’autre rive on voit mieux les chantiers navals et les navires suspendus ou en appui sur d’énormes étaies en cours de réparation, certains sont plutôt impressionnants.
Le sentier continue jusqu’à l’étang de Léan et son menhir immergé témoignage des variations du niveau de la mer. Érigé il y a 5000 ans au bord d’un ruisseau il est désormais au milieu d’un marais derrière la dune qui protège cette partie du littoral.
Jusqu’à Lesconil le GR34 se pavane le long des plages, je ne me lasse pas des très beaux rochers de granit toujours fascinants dans leurs présences brutes et imposantes qui parsèment le sentier. Après le pont qui passe au dessus du Ster à la sortie de Lesconil, la fin du parcours se fait exclusivement au bord de l’eau sur une mince bande de sable mouillé libéré par la marée.
S’en suit encore une succession de belles plages, d’abord la plage des Sables Blancs puis je traverse l’une après l’autre les plages de Poulluen, de Lodonnec et Kervilzic pour arriver à la plage de Langoz à Loctudy qui sera le terme de mon étape du jour. Le camping de Kergall est super bien situé, juste derrière la plage et les tarifs sont très abordables.
Demain longue journée de marche au programme.