Mélédan – Aber wrac’h – Sainte-Marguerite

deniv plusDénivelé positif : 12780m

deniv moins Dénivelé négatif : 14100m

26 mai 2022 Route des abers – AberWrac’h

Route des abers, aujourd’hui l’Aber Wrac’h

Départ tente remballée trempée comme d’hab. L’an dernier avec la Colette  on était resté quelques jours dans ce camping et avions fait de belles balades à pied et à vélo autour de l’Aber Wrac’h, je repasse dans nos pas.

On s’appelle avec Marysou et là plantage complet dans le suivi du GR34,  je parle je parle et avance sans regarder où je vais. Quand bien plus tard je raccroche, je suis très éloigné du Sentier des douaniers  que j’aurais du emprunter. Je comptais suivre le GR34 qui longe  la côte d’où on voit l’ile de Wrac’h, c’est super joli, tant pis…

Je retrouve la bonne route un peu plus tard. et je me dirige vers le port de Perroz au début de l’aber Wrac’h. J’ai calculé plus de 40km pour l’étape du jour, du coup je vais tenter de prendre un bateau pour éviter de faire le tour et raccourcir le trajet. Arrivé au quai j’apprends par une dame allemande que le service ne fonctionne que l’été.

Ça m’ennuie un peu car je n’ai pas envie de faire une trop longue étape, pas grave, j’irai planplan. Nous restons à parler avec ces personnes charmantes, qui proposent de me déposer à l’arrivée en face de Port De Perroz avec leur twingo. J’accepte, mais  à peine suis-je installé, je regrette d’avoir dit oui, le fait de voyager en voiture me met mal à l’aise, en plus je pense à tout ce que je ne verrai pas. Je demande à mes charmants conducteurs de me déposer plus près, j’opte pour le pont de Paluden au bout de l’aber Wrac’h.

Arrivé à destination, je leur offre un café dans une auberge juste à coté du pont.  Elle est très bien placée, installée dans un ancien moulin à marée. C’est mimi comme tout, l’accueil y est cordial et le café vraiment très bon, si je repasse un jour par là j’aimerais bien y manger.

Après une nouvelle discussion nous nous quittons et je remonte le côté opposé de l’aber wrac’h, je suis un chemin creux bordé d’arbres, emprunté par des générations de paysans bretons. A la sortie de l’Aber Wrac’h je débouche de la forêt et ai un large panorama sur l’aber sinueux et ses îles, avec au loin le phare de l’Île Vierge qui se dresse de toute sa ligne effilée. Les plages sableuses noyées à marée haute donne une couleur bleue verte à la mer, presque cyan translucide, lui conférant des airs de lagons encerclés dans des atolls lointains, sauf que là on est au nord de Brest.

Aber wrac'h route des abers Landéda le long de l'Aber WrachCette route des Abers le long de la Côte des Légendes  est magnifique, encore une fois le littoral se met en beauté, se pare de mille couleurs pour mieux se laisser admirer, je marche ainsi sans autres pensées que le moment présent, conquis par les paysages qui s’offrent à moi.

Ça devient presque une litanie, je me suis encore trompé dans le calcul des kilomètres du jour.

Je marche d’un bon pas quand je vois quelqu’un à moitié couché dans les herbes qui fait des photos. Curieux je demande, en fait André photographie des orchidées , il m’explique la photo qu’il est en train de faire, nous voici à parler photo, puis cuisine puis Bretagne. Je vais dans le camping à Sainte-Marguerite, c’est le même où ils sont avec son épouse, du coup nous y allons ensemble (camping des abers, très bien).

Avant d’y entrer André me propose de venir manger avec eux ce soir, il a en projet de faire un rizzoto avec des gambas, j’accepte avec plaisir. Nous passons une soirée très sympathique parlant de nos vies en dégustant le rosé, le repas était délicieux, princier, rizzoto gambas merguez Montbazillac et rosé, ça change de l’ordinaire. J’ai même appris à faire le rizzoto, c’est super bon. Nous nous quittons presque à regret et échangeons force accolades.

De retour à ma tente, je croise mon voisin qui donnera un récital demain soir, dommage je ne pourrai pas y assister.  Ce soir j’ai de la chance, je m’endors avec les mélodies d’une guitare effleurée par mon voisin.