Arcouest – Lézardrieux – Lanéros

lan karadec ET

Étape 20 (6mai)

logo carteDistance : 31 km

sablier1Durée : 9h00

deniv plusDénivelé positif : 570m

deniv moins Dénivelé négatif : 640m

logo carteDistance : 422 km

sablier1Durée : 127h00

deniv plusDénivelé positif : 7460m

deniv moins Dénivelé négatif : 7640m

6 mai 2022 Arcouest – Lézardrieux – Lanéros

Estuaire du Trieux par Lézardrieux

Journée marine, sylvestre et campagnarde.

Traversée de Lézardrieux. Contournement de l'estuaire de Trieux.Aujourd’hui il faut franchir l’estuaire du Trieux, longue descente vers le viaduc de Lézardrieux  et remontée  sur l’autre rive.

Le sentier est vallonné et très agréable. Parfois exigeant, une ou deux fois il y a peu de place pour accrocher la semelle de chaussures, il faut s’aider des mains.

A d’autres moments le tracé est vraiment tout au bord de la falaise vaut mieux pas glisser… Mais quel beau trajet, à l’ombre des sycomores et des chênes, la mer en contrebas que l’on voit au travers des branches qui plongent dans l’eau.

Surprise alors que j’ai quitté Paimpol depuis plus de 30 km je vois un panneau « Paimpol 1h15« , le sentier des douaniers fait vraiment beaucoup de détours, depuis Lézardrieux Paimpol juste en face.

Passé le viaduc qui surplombe le Trieux, je quitte le sentier côtier pour me rendre au centre de Lézardrieux, où je souhaite me ravitailler en eau. Aujourd’hui c’était jour de marché mais j’arrive trop tard. Je fais une petite halte casse croûte dans un square tout confort près de l’église où je rencontre un randonneur breton qui commence le GR34 accompagné de son chien qui participe à l’effort en portant ses croquettes et sa part d’eau.

Je tourne en rond pour retrouver le tracé du GR34 et une fois bien orienté, j’attaque la remontée. Sur l’autre rive de l’estuaire le GR34 est  totalement dans la forêt jusqu’à la fin de l’embouchure du Trieux. Je marche le long de ruisseaux bondissant joyeusement vers la mer, où s’épanouissent des plantes aux allures luxuriantes. Je passe à coté de maisons abritées par la végétation dense, ici le relief est plus prononcé et le sentier est parfois glissant mais cette escapade sylvestre est un total plaisir.

Sorti de l’estuaire le chemin des douaniers se poursuit sur des routes dans la campagne où l’on traverse de jolis hameaux avec des maisons de pierres entourées de murs séculiers.

Sur le macadam j’en profite pour soigner ma moyenne  ce n’est plus le GR34 mais l’A34.
Je longe les premiers champs d’artichauts aux formes déjà bien avancées (en fait les coupes ont déjà commencé).

Je prends mes quartiers au camping de Lanéros, tout confort, accueil très sympa. Les patrons ont la bonne idée tenir un petit snack, et je me régale avec mon premier morceau de viande depuis 3 semaines (le pâté Hénaff ça compte pas).

Sous le charme de l’accueil, je vais faire une halte de deux jours dans ce chouette camping, j’y rechargerai le randonneur et en profiterai pour laver le linge qui commence à cocotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *