Lanéros Tréguier
Étape 21 (8mai)
Descente de l’estuaire du Jaudy jusqu’à Tréguier
Hier journée de repos au camping de Lanéros (extra) j’ai laisser le GR 34 en stand-y. Comme j’étais à 1km du Sillon de Talbert, je suis allé me promener dessus.
J’ai bien fait attention à ne pas marcher sur des œufs de gravelots qui, en cette période, pondent à même les galets des œufs au camouflage parfait tant ils ressemblent aux pierres sur lesquelles ils sont déposés. Normalement ils vont pondre plus haut sur le sillon et naturellement, c’est interdit d’aller y marcher. Mais des fois qu’un couple de ces charmants oiseaux, soit déboussolé et vienne à déposer sa descendance plus bas sur le sillon, je m’en voudrais d’entendre un crac assassin sous mes semelles.
Arrivé au bout des 3 kilomètres que mesure le Sillon de Talbert, en cette belle après midi ensoleillée, j’ai une vue superbe sur le phare des Heaux de Bréhat construit de 1836 à 1839 avec le granit de l’Île Grande (que je verrai dans quelques jours). J’aimerais bien visiter le Sillon de Talbert avec les explications de quelqu’un qui connaît la géologie de cet endroit, ça doit être passionnant.
Ce matin départ tardif, les gérants sont trop sympa et les conversations s’enchainent.
Direction Tréguier, le tracé du sentier des douaniers se moule au plus près du littoral, longeant des petits champs de pommes de terre, (elles doivent être fameuses ces patates), ou des champs d’artichauts aux têtes violettes. Sur les galets on voit des choux de mer fleurir donnant la réplique aux buissons de radis sauvages tout de jaune vêtus.
Dans le prolongement de l’archipel de Bréhat, la mer est parsemée de rochers ou d’îlots avec parfois une maison construite dessus. Aux environs de Port la Chaîne débute l’estuaire du Jaudy. qui se jette dans la mer.
Par endroits le sentier côtier est bien effondré, de grands pans de terre sont tombés dans la mer, ailleurs ce sont des panneaux incitant à la plus grande prudence qui bordent le GR 34, laissant présager de nouveaux détournements du chemin des douaniers. De bonnes portions se maintenant font sur la route où il faut grimper des côtes interminables dès que l’on s’éloigne de la grève.
Aux abords de de la ville j’ai pris l’option marée basse j’ai longé le Jaudy au ras des flots dans les cailloux, dans le sable, sous les branches de chênes arrivant presque jusqu’au sol, une bien belle portion de GR34. Puis le sentier continue vers Tréguier où j’arrive sur les quais du bas de la ville, ça faisait quelques années que je n’étais pas revenu ici…
J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un camping pour ce soir à Tréguier, apparemment il n’en existe pas. Ce sera un camping à la ferme (la ferme du Syet, Minihy-Tréguier), tout près de la rivière du Guindy à 200m en contrebas, il y a également un centre équestre.
Pour rejoindre le camping je me suis bien égaré, ça m’aura permis de revoir le centre ville de Tréguier avec ses belles maisons à pans de bois, du parking situé sur les Quais en bas de la ville j’ai rejoins le haut de la ville, c’est dommage c’est dimanche et en ce 8 mai il n’y a pas grand chose d’ouvert et peu d’animation, mais la ville est très agréable à parcourir.
Après quelques détours et les renseignements fournis par un passant sympathique j’ai quand même pu trouver le bon chemin du camping qui est un peu à l’écart du GR34.
Le camping sommaire est attenant au centre équestre mais largement suffisant pour mes besoins de sommeil, en plus il y a une pièce avec table chaises et tout ce qu’il faut pour préparer un repas ou un p’tit dej.