La Trinité-sur-Mer – Auray – Le Bono

723F1955 6A07 45F1 B513 4482D87F2D77 scaled

Étape 65 (5 juillet)

logo carteDistance : 29 km

sablier1Durée : 7h00

deniv plusDénivelé positif : 210m

deniv moins Dénivelé négatif : 210m

logo carteDistance : 1490 km

sablier1Durée : 517h00

deniv plusDénivelé positif : 21430m

deniv moins Dénivelé négatif : 23590m

La Trinité-sur-Mer – Auray – Le Bono

Aujourd’hui je fais mon entrée dans le Golfe du Morbihan, avant de reprendre le sentier pour rejoindre Le Bono, je flâne un peu sur le port, impressionné par les gros grands bateaux. Ensuite je passe le pont Kerisper qui offre une vue plongeante sur le port de plaisance et en route pour Auray par des chemins de campagne, ma foi bien agréables à parcourir.

Un peu avant Le Crac’h, dans un cadre enchanteur, je fais une halte à la chapelle du Plas-kaër au passé mouvementé. Érigée sur une ancienne chapelle templière, puis détruite par des révolutionnaires, car elle servait de quartier général et de cache aux chouans de la côte et enfin reconstruite en 1870. Cent ans plus tard elle est presque en ruine, en 1970 une association se crée pour la restaurer, le résultat est remarquable, c’est maintenant la chapelle la plus importante de la paroisse.

Après le Concordat de 1801, le gouvernement voulait jeter son dévolu sur la chapelle afin de récupérer les pierres de taille pour la construction du fort de Belle-Île. Les habitants ont lancé une pétition pour les garder, ils ont eu gain de cause et avec les pierres ils ont reconstruit l’église paroissiale.

 Bon ce n’est pas le tout, j’ai du chemin qui m’attend.

À quelques kilomètres de là, j’entre dans Auray par un parc avec un impressionnant mausolée dédié au fameux chouan Georges Cadoudal né ici à Kerléano en 1771 et qui mourra guillotiné en juin 1804 pour avoir fomenté un attentat contre Napoléon. Dans le parc je fais la rencontre d’un randonneur qui marche avec son âne. Pour eux ce n’est pas toujours simple de voyager surtout dans les villes, à certains passages je penserai à eux plusieurs fois. Mais il étaient heureux de leur virée, avançant plan-plan faisant de nombreuses haltes à savourer l’instant présent.

Un peu plus loin j’entre dans la ville en passant par de vieux quartiers aux maisons à colombages, encore une petite halte à la chapelle Saint-Cado adossée à sa maison conventuelle (logis des religieux), hélas fermée et qui aurait bien besoin de reconnaissance, ce vénérable édifice gagnerait à quelques travaux de restauration.

GR34  La Trinité-Sur-Mer Le Bono, vue panoramique du port de  Saint-Goustan à Auray.Par les rues de la ville je suis la trace du GR34 jusqu’à Saint-Goustan, ancien port aux maisons de pierres relié à Auray par un superbe pont sous lequel s’écoule la rivière d’Auray. La première construction du pont par les Ducs de Bretagne remonte au 13ème siècle, le pont actuel est du 17ème siècle.

La vue depuis la ville haute est superbe. On y voit le pont de pierre à quatre arches qui relie la place Saint-Sauveur et ses terrasses animées en cette période, les maisons au larges murs de pierre ou à colombage, le clocher de l’église sur les hauteurs de Saint Goustan, le quai Franklin tout pavé qui enserre le port et ses habitations de pierre offrant un large espace pour se promener.

En 1776, Benjamin Franklin qui voulait rejoindre Nantes pour demander de l’aide à la France pour la guerre d’indépendance des États-Unis fût obligé de s’arrêter ici à Auray. Le quai pavé de Saint Goustan sur lequel il débarqua porte désormais son nom.

En suivant Saint-Goustan je longe la rive la rivière d’Auray pour trouver un passage vers la sortie de la ville, il me reste encore quelques kilomètres avant de longer la rivière du Bono au passé ostréicole important, ça me rappelle mes escapades le long de l’Aven ou du Belon .

J’entre dans Le Bono  par le vieux pont suspendu et je m’écarte du GR34 et du centre ville pour aller à Varquez rejoindre le camping du Parc Lann  à la sortie de Le Bono. Un camping tout bien, tout simple, tout comme j’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *