L’île aux moines
Étape 67 (7 juillet)
Tour de l’île aux moines
Île aux moines GR34 tour de l’île aux moines dans le golfe du Morbihan. En deux temps trois mouvements Éric a remballé tout son matériel et va embarquer pour rejoindre Port-Blanc et Vannes.
Merci pour cette belle rencontre.
Je prends mon temps avant d’aller me balader sur l’île aux moines d’autant que le ciel est plutôt grisâtre, j’en profite pour remettre les articles sur le blog, ici on capte très bien, faudra encore que je mette les photos.
Nord de l’île
Le ciel ne semblant pas changer de couleur, je me mets en route vers 10h00, direction le bourg pour y faire provision d’un pique-nique pour ce midi et me voici parti vers le nord par la route jusqu’à la pointe du Trec’h, qui abritait autrefois des carrières de granit. La suite comme pratiquement tout le tour de l’île, se fait sur des sentiers très bien balisés. Au bout de la pointe j’emprunte un chemin côtier, qui longe la grève et quelques plages, mais également trop souvent derrière des haies de prunelliers aux longues épines noires.
Si le temps est plaisant pour randonner quel dommage que le soleil si généreux hier ne soit pas de la partie. A la pointe de Brouël on peut voir la cale où se faisait autrefois la liaison avec l’île d’Arz. Cette partie de l’île aux moines n’est pas trop urbanisée il reste de grandes parcelles de pâturages ou boisées.
Sud de l’île
Ensuite mes pas se dirigent vers la pointe sud, les points de vue sur le golfe sont superbes malgré la grisaille du jour. Je traverse de belles pinèdes sur un sol élastique couvert d’aiguilles de pins, ça et là un arbre à basculé dans la mer.
Sur la pointe sud le très beau dolmen de Penhap surplombe la mer depuis des milliers d’années, c’est fascinant de voir ces constructions qui ont bravé tous ces temps pour nous apparaître quasiment intacts à notre époque, ils seraient surpris les bâtisseurs s’ils nous voyaient avec nos smartphones à mitrailler leurs œuvres.
Côte est
La remontée par la côte Est est plus plaisante on voit le golfe du Morbihan pratiquement tout le temps. Sous mes pieds le sentier se fait tour à tour pierreux avec de la vraie caillasse, puis sableux, il y a des escaliers des montées des descentes, manque plus que les galets pour avoir un condensé des sentiers de Bretagne.
Des murs délimitent des parcelles. maintenant en friches, où devaient pâturer des animaux. J’ai l’impression que sur les îles la terre a plus de valeur ainsi, quasi abandonnée, plutôt qu’exploitée en agriculture.
Plus j’avance vers le bourg plus les plages se font belles bien aménagées et également bien fréquentées, le surnom de Île aux moines perle du golfe du Morbihan prend sous ces chaudes et belles lumières toute sa signification.
Je ne pensais pas que le tour de l’île aux moines serait si conséquent, plus de vingt kilomètres avec quelques détours. C’est avec plaisir que je rejoins le camping sous le soleil qui semble vouloir se rattraper de sa journée sans vigueur.
Un petit mot sur le camping municipal de l’Île aux Moines, l’accueil y est très convivial, on sent que les personnes qui travaillent dans ce lieu enchanteur réalisent la chance qu’ils ont. Les équipements sont au top, des bancs avec des tables permettent de manger dans des conditions confortables, une salle abritée permet de lire à l’abri de passer un truc au micro-ondes ou de recharger son téléphone. Les sanitaires sont clean en nombre suffisant, bref un endroit où il fait bon s’arrêter après une petite traversée en bateau. En plus nous sommes le 7 juillet et ce n’est pas rempli.