de Quiberon à Carnac

Étape 63 (3 juillet)

Distance : 26 km

Durée : 7h00

Dénivelé positif : 130m

Dénivelé négatif : 140m

Distance : 1449 km

Durée : 506h30

Dénivelé positif : 21090m

Dénivelé négatif : 23240m

de Quiberon à Carnac

Fin de la côte sauvage de Quiberon à Carnac

GR34 de Quiberon à Carnac

3 juillet 2022

Ce matin je profite du dernier kilomètre de la Côte Sauvage avant d’aborder Locmaria et son port d’embarquement pour Belle Île. Il y a déjà beaucoup de monde en ce dimanche matin dans le centre ville, bien agréable, où il y a une petite brocante. Je flâne un peu, dans une boulangerie je ne résiste pas à l’appel du far, que je savoure sur un banc face à la mer, j’achète deux trois bricoles au Carrefour City et m’engage sur le GR®34 qui contourne la pointe de Quiberon le long de plages bordées de mocheté bétonnées qui défigurent le lieu.

A Quiberon le GR34 emprunte le même tracé pour entrer et sortir de la presqu’île. Je n’ai pas envie de refaire le trajet de la veille et à Saint-Pierre de Quiberon je me dirige vers la gare et prends un billet pour Plouharnel. Ça me fait gagner de précieux km, j’ai en projet de gagner la Trinité ce soir et d’y attendre l’équipe d’assistance CMJ-M qui me rend visite demain.

Depuis Plouharnel direction Carnac, en route je croise encore un beau site avec des Dolmens qui doivent peser des tonnes. Les pierres qui soutiennent la couverture sont encore parfaitement alignées. Je reste toujours scotché par la manière dont les pierres de soutènement sont disposées chacune à la bonne hauteur pour accueillir des blocs de granit aux formes irrégulières qui n’ont pas bougé depuis des milliers d’années, sans parler du comment ont-ils pu faire ça?

Dans Carnac je grimpe au tumulus de Saint-Michel où il y a une chapelle du même nom et qui offre une super vue sur la ville. En redescendant, je me dis que ce serait dommage de ne pas voir des alignements, justement une pancarte en indique un à quelques centaines de mètres. Je m’y rends et en plus un peu plus loin il y a même un camping.

Depuis belle lurette les alignements sont derrière des grillages et pour les plus beaux, il faut faire la queue pour acheter un billet. Je me contente de ceux de Toul-Chignan qui s’étendent sur plusieurs rangées d’une centaine de mètres et suis bien content de me poser au camping de Kerabus, mon étape du jour se terminera ici, j’irai à la Trinité demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *