Carentec Roscoff – Île de Batz

Carentec Roscoff,ile de batz,roscoff,gr34

Étape 32 (20 mai)

Distance : 29 km

Carentec Roscoff,ile de batz,roscoff,gr34Durée : 7h45

Carentec Roscoff,ile de batz,roscoff,gr34Dénivelé positif : 260m

Carentec Roscoff,ile de batz,roscoff,gr34 Dénivelé négatif : 340m

Carentec Roscoff,ile de batz,roscoff,gr34Distance : 723 km

Carentec Roscoff,ile de batz,roscoff,gr34Durée : 217h00

Carentec Roscoff,ile de batz,roscoff,gr34Dénivelé positif : 11910m

Carentec Roscoff,ile de batz,roscoff,gr34 Dénivelé négatif : 13140m

Carentec Roscoff et arrivée à l’Île deBatz

GR34 - Carentec Roscoff ile de Batz

20 mai 2022

J’attends cette étape Carantec Roscoff  Île de Batz depuis un petit moment, je n’ai jamais dormi sur l’île de Batz et j’ai hâte d’y arriver.

Ce matin au camping, je bois tranquillement mon café quand je sens des gouttes tomber, hé c’était pas annoncé !

Remballage en catastrophe des affaires éparpillées, je fais vite car ça a l’air de durer. En fait il pleuvra une bonne partie de la matinée.
Comme j’ai projeté de couper au plus court vers le Pont de la Corde je prends des sentiers qui passent entre des champs aux herbes hautes et touffues en cinq minutes de marche, je suis complètement trempé, au moins les baskets seront propres, ça fait floc floc quand je marche… Faudrait quand même que mette mon pantalon de pluie.

Comme toujours sur les ponts, il faut partager les voies de circulation avec les véhicules à moteur plus ou moins petits et d’autres nettement plus volumineux, genre gros camions qui roulent vite et balancent plein d’échappements pas très agréables. Il pleut encore un peu et j’avance courbé contre un vent fougueux. Un peu plus loin, je retrouve le GR34, parfois balisé entre des champs de carottes, d’oignons ou d’artichauts, c’est étrange comme parcours, je ne sais pas combien de temps les panneaux de signalisation du GR34 vont résister aux passages des engins agricoles… Mais encore aujourd’hui c’est surtout sur du goudron que je marche.

Hier en voulant défaire mon sac à dos, je me suis aperçu que la boucle de la ceinture ventrale de mon sac à dos était cassée, elle n’est maintenue que par le clip du haut, si elle casse complètement ce sera problématique. A Saint-Pol-de-Léon il y a un magasin Leclerc-Sport, je tente ma chance, peut-être que je trouverai une boucle. J’ai tout regardé, les ceintures, les bananes même des sacs à dos, tout ce qui possède une boucle qui ressemble à la mienne, je suis resté une bonne heure dans le magasin. Faut se rendre à l’évidence, yenapa.  Je vais voir avec le SAV d’Osprey….

C’est pas grave ce soir je dors sur l’île de Batz, ça me donne des ailes.

Saint-Pol-de-Léon est toujours aussi jolie avec ses deux fiers clochers que l’on voit de très loin, je m’arrête prendre un sandwich sur une terrasse en compagnie de lycéens lycéennes dans un petit snack très sympa avant de me rendre à Roscoff.

Arrivé à Roscoff je me plante de port d’embarquement et me retrouve au départ des gros ferries qui partent pour l’Irlande… Pour l’Île de Batz il me faut marcher un peu plus loin.

C’est marée basse nous devons nous rendre tout au bout du quai pour embarquer, le vent décoiffe pas mal. En 15mn j’arrive par une belle fin d’après-midi de l’autre coté. Je me rends directement à l’auberge de jeunesse où l’on me propose un hébergement en chambre ou sur un emplacement camping un peu plus bas. J’opte pour le camping faudrait pas je m’encroûte, mais je profite de l’espace cuisine pour faire à manger et naturellement de la douche.

L’auberge est remarquablement située, elle surplombe la mer en face de Roscoff si proche et pourtant si loin. Le terrain est vaste et bien aménagé, il y a même deux cabanes de randonneurs. Je ne me sens déjà plus sur le continent.

Le jour va s’estompant dans le rosé du soleil déclinant qui embrase le ciel au dessus des lumières qui scintillent sur la rive d’en face au delà du port. Demain découverte de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *