Binic Saint-Quay-Portrieux
Étape 16 (2 mai)
Encore un petit bout de chemin pour passer Saint-Quay-Portrieux.
Après une nuit où ça a crachiner un p’tit peu, je monte payer mon dû à l’accueil, hier c’était le 1er mai le personnel municipal, fort sympathique, profitait du jour de la fête du travail.
Je reprends ma route – plutôt mon chemin – sur le littoral où, au sortir de Binic, je domine de belles plages plus bas. Dommage que le ciel ait descendu d’un étage ou deux en faisant grise mine, la vue ne porte pas très loin ce matin.
Encore une pointe, quelque enjambées sur le GR34 et je déboule sur le port de Saint-Quay-Portrieux. C’est jour du marché, sur le quai je me fraie un passage au milieu des chalands qui s’attardent devant les étalages, hume de ci de là les bonnes odeurs de viandes qui rissolent.
Je m’engage un peu plus loin dans les rues commerçantes de Saint-Quay-Portrieux à la recherche d’un petit en-cas. De retour sur le bord de mer, assis sur un banc, je savoure mon jambon-beurre et ma première part far breton. Je regarde au loin le dessin de la côte noyée dans la brume et je n’en reviens pas d’avoir marché tout ce chemin.
Saint-Quay-Portrieux sont de belles stations balnéaires, ce sont aussi des stations Porsche cayenne, Porsche panamera ou autre gros Range rover que tu pourrais y mettre un jacuzzi dedans. On imagine bien que dans certains quartiers les maisons protégées de hautes haies abritent des personnes plutôt aisées…
Je continue tranquillement ma ballade du jour montant et descendant quelque petites éminences le long du rivage enchanteur, dépasse la pointe de Sémaphore, trouve le moyen de m’égarer avant de retrouver mon cher sentier des douaniers.
Aujourd’hui, parti pour faire 15 km j’ai failli manquer le camping (camping de Bellevue) qui n’était qu’à 12km, petit demi tour sur le chemin des douaniers pour rejoindre le camping. L’étape de demain n’en sera que plus longue, d’autant que le camping dans lequel je voulais m’arrêter pratique des prix exorbitants, je vais donc devoir pousser un peu plus loin.
Le camping où je m’installe aujourd’hui, situé au bord du GR34 au dessus des flots, est vaste et bien aménagé. Comme d’habitude la fréquentation n’étant pas encore à son plus haut le patron me laisse le choix pour m’installer ce sera un peu abrité par des haies et face à la mer.
Le soleil se montre à nouveau sous ses plus beaux atours, j’espère pouvoir me régaler les mirettes avec cette belle Côte du Goëlo avant d’aborder la Côte de Granit qui sera mon quotidien dans les jours qui viennent.