Mes 6 jours dans le Golfe du Morbihan

Déjà 6 jours dans le Golfe du Morbihan

GR34, de Noyalo  à Kerners, déjà 6 jours dans le Golfe du Morbihan

10 juillet 2022

A la sortie du camping j’ai failli prendre le GR34 à l’envers, comme hier j’ai fait un détour par le bourg je n’avais pas bien repéré les lieux…

Une fois sur le bon chemin, je retrouve, comme ces 6 jours dans le Golfe du Morbihan, le spectacle de paysages en habit de lumière estivale. Au loin la mer retranchée à marée basse, resserrée dans ses profondeurs découvre un vaste estran vaseux pas très haut, qui s’ emplit très vite quand la marée remonte. Sur la terre ferme des champs, des herbages, des bois de chênes ou de pins et entre les deux un sentier accueillant qui engage à poser le pied nonchalamment, invité par Dame nature à partager la délicate beauté du lieu.

Plus loin, je traverse des zones de marais, en longeant côté mer pour celui de Pusmen sur les digues larges ponctuées de passages par lesquels se régule le niveau de l’eau. Pour le marais de Duer les collectivités ont encerclé l’endroit d’un haut grillage, sûrement pour canaliser les visiteurs afin d’engager une restauration plus poussée.

GR34, Moulin à maréeIci un moulin à marée enchâssé au ras des flots et avec le parapet au milieu du pont sur lequel il s’adosse, éleve sa silhouette carrée au toit pentu, offrant sa simplicité architecturale au regard captivité du badaud.

A Saint Armel aux marais Salants de Lasné sur le site de la paludière du golfe il est possible de suivre des visites commentées sur le passé et le présent paludier du golfe du Morbihan, ainsi que la place, très importante, des marais salants dans l’écosystème du lieu, ça doit être très instructif.

Je fais un petit détour par Sarzeau pour y quérir quelques denrées, même si nous sommes dimanche après-midi, je trouve une grande surface ouverte pas trop loin  du GR34 et je repars bien vite retrouver la quiétude du sentier des douaniers.
J’ai repéré un camping municipal à Kerners, maintenant j’appelle systématiquement pour réserver, incidemment je demande à la personne de l’accueil si elle connaît la distance entre Brillac la ville qui est un plus loin devant moi et le camping, elle m’annonce 20km… Je regarde ma montre qui indique déjà 27 km parcouru depuis ce matin, plus 20, ça ferait 47km avec une arrivée aux environs de 21h00.

J’ai la pêche, je réserve et je m’élance, ce sera ma plus longue journée de randonnée sur le GR34, du coup je vais couper directement vers Brillac.

Comme les jours précédant cette balade dans le golfe du Morbihan est pur ravissement, les paysages sont enchanteurs tout en douceur, verdoyants et délicats. Je tourne autour des îles posées comme des invitations aux voyages sur l’eau bleue et calme qui caresse la rive.

A la pointe de Pen-Castel, je passe devant le moulin de Pen Castel, enserré entre le pointe du Béché et la pointe Saint-Nicolas. C’est l’un des plus vieux moulins à marée de France, son origine remontrait au XIIème siècle. Ses derniers grains ont été écrasés en 1919, puis il est devenu restaurant, discothèque et depuis 2009 où il à été racheté par la ville d’Arzon, c’est un lieu culturel avec des expositions d’art contemporain, de là je distingue très bien le sud de l’île aux moines tout proche.

Je fais même le tour de la pointe de Kerners avant d’aller au camping, une dernière photo à l’heure où d’habitude je suis déjà dans ma tente.

Celle ci sera rapidement montée. Le camping Le Tindio est vaste et peuplé mais plutôt calme et abordable…

Demain au terme de 6 jours dans le Golfe du Morbihan, je quitterai le golfe avec un jour d’avance sur mes prévisions et plein de merveilleux souvenir.