Saint-Jacut à Saint-Cast

Saint-Jacut à Saint-Cast
Saint-Cast

Étape 8 (23 avril)

8ème étape : de Saint-Jacut jusqu’à Saint-Cast
Stats du jour
Distance : 22 kmDénivelé positif : 410 m
Durée : 7h00Dénivelé négatif : 410 m
Depuis le début
Distance : 162 kmDénivelé positif : 2810 m
Durée : 47h20Dénivelé négatif : 2390 m

Saint-Jacut à Saint-Cast par la baie de l’Arguenon

Étape exigeante et papotages …
Je refais un passage à la super boulangerie de Saint Jacut pour faire une petite provision de leur excellent pain. Puis je m’en retourne sur le Sentier des Douaniers qui surplombe tantôt de longues plages, tantôt qui serpente dans les sous-bois le long de la baie de l’Arguenon, fleuve côtier qui prend sa source  plus loin dans les Côtes d’Armor.

Passé les pointes du Château et de la Pépinais, j’arrive sur le site du château du Guildo dont les premières constructions remontent au XIIIème siècle.

Château du guildo

Château du guildo

Au moyen âge le site était protégé par ce château situé sur une élévation au fond de l’estuaire du fleuve côtier. L’édifice  dont il subsiste des ruines impressionnantes, servait à contrôler le franchissement de l’Arguenon.  La visite guidée  doit être riche d’enseignement, je le note dans mes petites tablettes pour que je revienne ici en apprendre plus.

Je continue à l’abri des arbres en direction du pont qui franchit le fleuve côtier au port du Guildo. Je cherche les marques rouge et blanc du GR34 et je fais un petit tour pour rien avant de retrouver mon chemin. Le sentier s’égare à présent dans les sous bois, un régal, à bâbord les chants d’oiseaux joyeux et à tribord le ressac de la mer qui berce mes pas.

Dans les haies, çà et là des cerisiers ou des pommiers en fleur apportent une délicate couleur blanche et le sol est tapissé de satyrions d’un joli bleu prononcé.

GR34 passage avec des escaliers de Saint-Jacut à Saint-Cast.

Tiens des escaliers

Aujourd’hui je peine dans les montées, le sac tire sur les épaules… Les montées et les descentes, le plus souvent pas très longue mais abruptes, s’enchaînent tout au long du chemin, les escaliers aux marches inégales s’invitent souvent aux détours du sentier. En même temps je me dis que sans ces escaliers certains passages seraient difficilement praticables et encore une fois j’adresse un merci respectueux à toutes les personnes qui œuvrent pour nous offrir ce magnifique sentier des douaniers de Bretagne, le GR34.

Je passe la belle plage des 4 vaux, celle qui longe le golf de Saint-Cast puis au bout de la grande plage de Saint Cast, j’emprunte la Promenade du Soleil Levant, qui me mène au port de plaisance.

Le GR34 m’amène ensuite à la pointe de l’Isle d’où je peux voir  une partie de mon étape d’hier (Saint Briac et Lancieux), je continue sur le bord de mer bien rafraichi par les embruns jusqu’à la Pointe de la Corbière. Au bord du littoral le sentier des douaniers ne se prive pas de descendre et monter toutefois j’ai l’impression que par ici c’est un peu plus cool ou alors, trop fatigué, je ne suis plus en état de me rendre compte du dénivelé.

Je rencontre un couple de cyclistes, intrigué par mon gros sac, durant une bonne heure nous échangeons nos avis sur ce merveilleux coin de Bretagne. Avec leurs vélo ils s’engagent dans tous les sentiers qu’ils trouvent sans trop savoir où ça les mènera. C’est leur (belle) aventure à eux.
L’arrivée au camping, que j’ai failli rater (merci les cyclistes avec qui j’ai papoté de m’avoir mis dans le bon sens) fut la bienvenue, j’avais hâte de me délester de mon sac, d’autant que le ciel menaçait. En fait il est tombé quelques gouttes.

Le camping Le Chatelet est un camping 5 étoiles, mais pour les randonneurs, au moins en ce début de saison, il est possible d’y planter sa tente pour une dizaine d’euros. Alors là je dis bravo et merci.

Demain ce sera une petite journée donc une grasse mat.

1 réponse

  1. mika dit :

    bravo phillippe, sinon niveau physique comment te sens tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *