Pont du Guilly pointe de Kersécol

8356F464 01A7 44FF 8400 F6980351F210 scaled

Étape 58 (28 juin)

logo carteDistance : 30 km

sablier1Durée : 8h15

deniv plusDénivelé positif : 400m

deniv moins Dénivelé négatif : 430m

logo carteDistance : 1319 km

sablier1Durée : 475h30

deniv plusDénivelé positif : 20200m

deniv moins Dénivelé négatif : 22270m

Pont du Guilly Pointe de Kersécol

pont du Guilly - pointe de Kersécol

28 juin 2022

Selon notre habitude bien établie, retour au point d’arrivée d’hier soir, pour un dernier itinéraire Pont du Guilly Pointe de Kersécol sur la rive gauche du Bélon. La marée est basse et la rivière se rétrécit dans son lit du côté de la rive opposée, la vasière toute nue est colonisée par des nuées de corneilles qui se chamaillent.

Aujourd’hui sur le sentier des douaniers, les petites grimpettes et descentes se succèdent sans discontinuer offrant un parcours assez sportif sur lequel je me régale. Je me remémore la rencontre près de Brest avec les personnes qui faisaient le GR34 dans le sens Saint-Nazaire le Mont-Saint-Michel et qui n’avaient pas trop aimé le passage de l’Aven et du Bélon personnellement j’ai vraiment pris plaisir à randonner en suivant le cours de ces deux rivières.

Après Bélon et Beg Porz je débouche sur Kerfany d’où j’aperçois Port Manec’h sur la rive d’en face que j’ai dépassé il y a trois jours; je laisse, un peu à regret, les deux estuaires pour m’engager par la plage de Kerfany sur le bord de mer. Le vent éclipsé dans les sous-bois souffle toujours fort, une rafale vigoureuse s’en ai pris à mon chapeau et j’ai bien failli le perdre. Le sentier toujours vallonné, où criques, plages et anses se succèdent est un régal à arpenter, je croise régulièrement des randonneurs à petits sacs, à gros sacs, je suis bien content de faire partie de la  catégorie p’tit sac (pour quelques jours encore).

A Malachape je passe sous les murs d’une ancienne conserverie, témoin d’un riche passé portuaire. L’anse du Brigneau avec ses maisons surplombant la rivière est plaisante à suivre. Plus loin c’est l’anse du Merrien qui accueille mes pas enthousiastes, à l’ombre de beaux pins maritimes, encore un délice de sentier à parcourir. Au bout de l’anse un ancien moulin restauré en maison d’habitation est superbement situé nous fait deviser avec d’autres randonneurs sur la chance de pouvoir habiter un pareil endroit.

Nous nous retrouvons avec Colette qui remonte le Merrien dans l’autre sens , elle est enchantée de son escapade depuis la pointe de Kersécol que nous allons rejoindre ensemble pour clore cette belle étape pont du Guilly Pointe de Kersécol qui totalise 30 kilomètres.

Comme hier retour à notre camp de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *