Plouhinec Étel
Étape 61 (1 juillet)
De Plouhinec jusqu’à Étel
Aujourd’hui je redeviens the lonesome walker, avec le big sac à dos tout comme avant. Colette me dépose après Lorient, dans les environs de Plouhinec. L’idée, pour mon premier jour avec avec tout le chargement, est de faire une étape qui n’excède pas 20km en direction d’Étel (elle en fera 19).
Les 8 premiers se font dans la campagne au milieu de petits villages et des cultures, puis arrivé à Gueldro Marec, le GR34 remonte la ria d’Étel et ses charmants petits hameaux. Avant le port de Niscop, il faut emprunter l’impressionnant pont Lorois. Comme beaucoup de ports, Niscop à eu son passé de construction navale, époque aujourd’hui révolue.
Le tour de la ria d’Étel est du bonheur en boîte, avec ses nuances de bleus, de verts, la mer étale semble si calme avec ses petites vagues qui viennent effleurer les rivages. Sur les rives des maisons mimi comme tout offrent des paysages de carte postale, rien à voir avec le bétonnage de Guidel.
Je quitte le sentier pour me rendre au camping municipal d’Étel, où il n’y a pas de tarif randonneur, le prix de base est de 17€ mais comme je ne prends pas l’électricité, ce sera 16, youpi. Je me suis régalé avec mon couscous sardines que ça faisait longtemps que j’en avais pas mangé.
Pour couronner le tout le camping est placé juste à côté du cercle nautique, à 22h30 la musique tourne encore plein pot, aucune pitié pour le pov randonneur fatigué et les bouchons d’oreilles ne servent pas à grand chose. Faut bien que la jeunesse se défoule, j’espère tout de même qu’aux environs de 23h00 ça se calmera.