GR34 sentier des douaniers de Bretagne

Cela fait longtemps que j’en rêvais, en cette année 2022 je vais suivre le célèbre GR34 en entier qui longe l’ensemble du littoral breton.
L’idée est de parcourir en solo le sentier des douaniers de Bretagne en entier autour de la Bretagne de la Manche à l’Atlantique, en autonomie avec tout le paquetage, tente, couchage, cuisine … dans le sac à dos.

Je commencerai depuis le début, du Mont Saint-Michel en direction de Saint-Nazaire, jusque-là où mes vaillantes articulations m’amèneront sur cette longue randonnée sur le GR34.

Ce blog raconte mon périple au fils des jours sur le GR34 en Bretagne. N’hésitez pas à laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir.

Mes étapes

Du mont Saint-Michel à Cancale – 2 jours – 44km
Côte d’Émeraude – 9 jours – de Cancale à Pléhérel-plage – 153 km
Côte de Penthièvre et Côte de Goëlo – 15 jours – Pléhérel-plage à Louannec  –  296km
Côte de Granit Rose – 2 jours – de Louannec à Pors-Mabo – 56km
La Ceinture Dorée – 11 jours – de Pors-Mabo à Ménéham – 258km
Côte des Légendes – 6 jours – de Ménéham à Portez – 145km
Côte d’Iroise – 12 jours –  de Portez  à Primelin – 236km
     Presqu’île de Crozon  de Landévennec  à Kervel – 140km
Côte de Cornouaille – 6 jours + 12 jours de repos – de Primelin à Pont-aven – 185km
Côte des Mégalithes – 20 jours – de Pont-aven à Piriac-sur-Mer – 609km
Côte d’Amour – 2 jours – de Piriac-sur-Mer à Saint-Nazaire – 84km

GR34 Port de l'ile aux moines dans le Golfe du Morbihan

Gr34 Préparatifs

Petite histoire du sentier des douaniers

Gabelous sur le sentier des douanier de BretagneAprès la Révolution Française, la Ferme Générale est abolie pour faire place à l’administration des douanes moderne. La régie nationale des douanes est née le 23 avril 1791.
Concernant les côtes bretonnes, à partir de cette année-là, les douaniers avaient pour mission, entre autres, de surveiller le littoral. Chaque jour, quel que soit le temps, les préposés devaient faire leur tournée, cette dernière pouvant aller jusqu’à une dizaine de kilomètres, le long des côtes pour y lutter contre les trafics et la contrebandes.

L’assemblée constituante adopte également la suppression de la Gabelle. Cet impôt sera rétabli sous Napoléon 1er, le chemin des douaniers de Bretagne verra une nouvelle génération de fonctionnaires arpenter ses moindres recoins. (Il faudra attendre le 31 décembre 1945 pour que la gabelle soit définitivement abolie par l’Assemblée nationale.)

Faute d’entretien le sentier des douaniers sombre peu à peu en déshérence. Dès les années 70, grâce à l’impulsion d’infatigables défricheurs de sentiers ainsi qu’à d’obstinés défenseurs du domaine public (qui se battent encore aujourd’hui contre certains propriétaires privés) le futur GR34 reprend une large partie de cet itinéraire pour que le chemin côtier de Bretagne ait l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui.

Et devienne en 2018, dans sa partie finistérienne, de Locquirec à Saint-Pol-de-Léon, le sentier préféré des français.

La carte du GR34.

carte du GR34
Randonnée gr34 – Image fournie par la Fédération Française de Randonnée (https://www.ffrandonnee.fr/)

Somme toute, la carte du GR34 est très simple, le chemin des douaniers de Bretagne suit au plus près le tracé du littoral. Chaque fois que cela est possible le sentier côtier épouse le bord de mer, il a été conçu pour voir les côtes, les plages et les moindres criques. Aujourd’hui le tracé s’écarte quelquefois pour contourner des éboulements de la côte ou des propriétés privées, bien que les propriétaires soient tenus de laisser une servitude.

Servitude
Bande de 3 mètres de largeur à compter de la limite du domaine public maritime permettant uniquement le passage des piétons et grevant les propriétés privées riveraines du domaine public maritime.

Landevennec lanveoc

La côte bretonne est souvent comme, déchirée, ciselée ressemblant à de la dentelle, abritant des criques profondes que l’on rejoint par des sentes escarpées qui plongent vers le sable rond. Parfois, lors de ses détours, le sentier surplombe des roches sombres assaillies par les flots puissants de la marée, mais aussi offre des vues magnifiques sur des coteaux verdoyants qui, éminence après éminence, vont en s’arrondissant tutoyer la surface de la mer sans cesse agitée.

Que dire de ces plages qui s’étendent à perte de vue où la marée joue avec le sable blond dans un mouvement perpétuel. Et ces entrées dans abers où pour rejoindre la rive d’en face qui est à peine à quelques encablures, il faut redescendre la rivière sur plusieurs kilomètres jusqu’à un petit pont qui enjambe le cours d’eau étréci en fond d’aber pour remonter dans le fouillis de sous-bois accueillants l’autre rive et finalement se retrouver à deux trois cents mètres à vol d’oiseau du point de départ sur l’autre rive.

Mention spéciale pour le Golfe du Morbihan où à peine mille mètres séparent Locmariaquer de Port-Navalo, pour les relier il faudra parcourir 180km dans cet écrin de verdure, de marais, d’îles enchanteresses où la côte ressemble à une broderie dont les motifs dessinent d’arabesques tracés qui parfois vont se frôler sans jamais se rencontrer.

Quelle est la longueur du GR34 ?

Avec tous les méandres, les découpages de la côte ou les possibilités de s’écarter du tracé il est quasiment impossible de donner avec précision une longueur du GR34. Entre 2000 et 2200km est une bonne fourchette pour le GR34 en entier, soit la totalité du chemin côtier de Bretagne.

Le GR34 de Bretagne est un sentier parmi les plus longs d’Europe et assurément le plus côtier. Il commence au Mont Saint-Michel et s’arrête à l’entrée du pont de Saint Nazaire (de l’autre côté du pont de Saint Nazaire il s’agit du GR8 qui relie Saint-Brevin-les-Pins à Sare dans les Pyrénées-Atlantiques.)
En fait il y a tellement de coins et de recoins, qu’il n’existe surement pas deux randonneurs à avoir parcouru le GR34 de la même façon.

Quel sens pour parcourir le GR34 ?

Initialement j’avais choisi suivre le GR34 dans le sens Saint-Nazaire vers le Mont Saint-Michel. Puis j’ai regardé la vidéo de Jérémy Desdouets qui a fait tout le GR34 en courant et vu comment c’était dur dans la première moitié, j’ai prudemment opté pour un départ du sentier des douaniers à partir du Mont Saint-Michel. Je me dis qu’il vaut mieux faire le plus difficile avec des dénivelés conséquents au début et terminer par des côtes et descentes moindres. Je mettrai donc le cap à l’ouest pendant quelques centaines de km.

GR34 Plage de la Cotentin à Planguenoual près de Pléneuf-Val-André.

Est-ce que le GR34 est difficile ?

Bien entendu on ne se lance pas sur des randonnées de plusieurs jours sans préparation.

La partie qui va du Mont Saint-Michel à la pointe du Raz concentre la quasi totalité du dénivelé. Il y a quand même 1200 à 1300 km à parcourir sur le sentier des douaniers. Le dénivelé positif quotidien est d’environ de 300 à 600m en moyenne pour des étapes d’une vingtaine de kilomètres. Ma plus « grosse journée » à été l’étape de Saint-Quay-Portrieux à Paimpol où je suis passé par les magnifiques falaises de Plouha, 1000m de D+, mon plus gros dénivelé positif sur le GR34 en une journée.

Après la pointe du Raz depuis la baie d’Audierne jusqu’à Saint-Nazaire c’est pratiquement tout plat sans difficulté majeure. Pour randonner une semaine sur le gr34 (ou plus) cela ne présente pas de grosses difficultés pour le peu que l’on soit un minimum entrainé.

Combien de temps pour faire le GR34 en entier?

Pour estimer une durée du GR34 je pense marcher peu ou prou 20 à 25km par jour, soit environ trois mois à randonner sur le chemin côtier. Je n’ai jamais marché aussi longtemps, de fait cette durée pour la totalité du sentier des douaniers me permet surtout de choisir la date de départ car je souhaiterais arriver à Saint-Nazaire vers la mi-juillet. Ce sera donc un départ du Mont Saint Michel le week-end de Pâques.

Quant à l’hébergement sur le GR34 ?

Je dormirai sous tente, essentiellement dans des campings, je pense faire quelques bivouacs, il doit bien y avoir des possibilités le long du GR34… Je pourrai également m’arrêter dans les auberges de jeunesse qui sont proches du sentier, mais avant Morlaix il faut quand même pas mal s’écarter du GR34. Donc pour ma première nuit en AJ, il me faudra marcher plus de 600km avant d’y séjourner.

J’ai vu que les campings s’équipaient de plus en plus avec des cabanes de randonneurs, peut-être aurais-je l’occasion de tester.

Cabane de randonneur dans les campings du GR34
cabane de randonneur

Équipement pour randonner sur le GR34

C’est le moment de choisir l’équipement pour randonner sur le GR34. Et là, aie-aie ça pique, randonner léger, voire ultra léger, coûte cher, d’autant qu’à part mes baskets de trail je n’ai rien qui puisse convenir.
Donc direction les forums, les vidéos, les avis, les contre-avis, les expériences et récits de randonneuses et randonneurs de tous horizons.

Petit à petit je m’imprègne de ce monde bizarre où les gens coupent leur brosse à dents pour gagner 5 grammes, où pour gagner encore quelques grammes, l’on s’essuie avec une demie petite serviette. L’avantage c’est que la liste du paquetage est réduite au strict nécessaire, ce qui va quand même pas mal siphonner mon compte en banque.

GR34 Pointe de Bihit

Quel poids pour randonner léger.

Ici il y a deux écoles, le poids que l’on transporte, c’est-à-dire le sac à dos et son contenu, ou le poids que l’on transporte et celui que l’on porte, c’est-à-dire le sac à dos et son contenu + les habits et accessoires que l’on porte sur soi.
Personnellement, je me fixe une limite de 13kg, soit 10kg pour le sac à dos et son contenu plus 3kg pour la réserve de nourriture et l’eau. Je ne comptabilise pas le poids des vêtements que je porte.

Mon équipement pour randonner sur le sentier des douaniers

Voici le détail de mon matériel https://lighterpack.com/r/oooc6p.
Pour une première liste de matériel, je suis plutôt content, j’arrive à moins de 10kg avant la nourriture et l’eau.

Quelques remarques.
Le sac à dos (Osprey Atmos 65l) n’est pas le plus léger du marché, mais son confort et ses possibilités de réglages vont compenser son poids. Sur une telle distance je privilégie le portage et le confort d’une armature et d’un filet, (ils appellent ça suspension AntiGravity).

N’étant pas sûr de trouver des cartouches de gaz compatibles avec mont réchaud JetBoil, je me charge deux bouteilles, une grande, une petite (encore 380gr de plus). Des amis se proposent de m’amener des affaires tous les trois à quatre semaines, je devrais avoir assez de combustible jusqu’au prochain ravitaillement…

J’ai deux smartphones, un spécifiquement pour faire des photos (IPhone X) et mon téléphone de tous les jours dont la qualité photo laisse à désirer, mais que je tiens à garder car tout est installé dessus et il est plus endurant que l’IPhone. J’opte pour une batterie externe plutôt bien dimensionnée (20000mAh) et un câble lightning supplémentaire, ce sera toujours moins lourd qu’un appareil photo et son chargeur.

J’ai choisi l’option de la batterie externe que je ferai recharger car je préfère garder mes téléphones avec moi. Je ne compte plus nombre de fois où j’ai vu des messages dans les toilettes de camping demandant aux personnes indélicates de restituer les téléphones volés (surement sans aucun effet).

Pour s’orienter sur le GR34

S'orienter sur le GR34 - Locus-mapPour m’orienter sur le GR34 j’ai prévu d’utiliser l’application Locus Map sur mon smartphone (cette appli ne fonctionne que sur Android), elle simple d’utilisation, et de plus affiche le tracé de la totalité du GR 34.

Pour quelques euros j’ai téléchargé les cartes pour une utilisation hors ligne, ce qui permet de s’orienter même s’il n’y a pas de réseau et de fait économise la durée de charge de la batterie.

Ce que j’apprécie beaucoup avec cette application, c’est pouvoir orienter mon téléphone dans le sens du sentier, là où je veux aller et qu’une flèche me donne la direction, ainsi je vois de suite si je suis dans le sens de la marche. Locus Map m’a également souvent aidé lors de mes égarements pour retrouver des chemins qui ramènent vers le tracé du sentier des douaniers.

J’ai aussi utilisé ces deux cartes IGN au 1/100 000, elles sont bien pour visualiser les étapes mais pas suffisamment détaillées pour s’orienter avec précision.

GR34® ou Sentier des Douaniers depuis la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche jusqu’à la presque Île de Crozon dans le Finistère, pour la partie Nord.

Gr34 ou Sentier des Douaniers partie nord. Carte à l’échelle du 1 : 100 000 du Mont Saint-Michel à Crozon.

Et GR34® ou Sentier des Douaniers depuis la presqu’île de Crozon dans le Finistère jusqu’à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique pour la partie sud.

GR34 ou ou Sentier des Douaniers partie sud. Carte à l’échelle du 1 : 100 000 de Crozon à Saint-Nazaire.

Dans l’ensemble le GR 34 est plutôt bien signalé, le plus souvent il suffit de suivre les repères blanc et rouge apposés par les baliseurs (bénévoles) de FFRandonnée.
Toutefois par endroits il faut avoir son propre moyen d’orientation, car les marques sont effacées, voire recouvertes de peinture ou même inexistantes.

Mi-mars en Franche-Comté il fait beau, j’en profite pour tester le matériel tout beau tout neuf, montage démontage de tente, le matelas, le réchaud, rangement du sac à dos pour trouver le meilleur agencement et même une balade de 20km avec le sac rempli.

Mont Saint-Michel, départ du GR34 en entierTout est prêt le départ est programmé pour le week-end de Pâques au Mont Saint Michel, j’ai hâte de m’élancer pour ma grande aventure sur le GR34 ou le chemin des douaniers de Bretagne ou le sentier côtier.